Besoin de fixer un poster, une affiche, une étagère, un cadre ou une patère sur un mur sans le percer ? Si vous voulez garder vos murs intacts, vous avez l’embarras du choix en termes de fixation. Nombreux sont effectivement les produits malins qui épargneront vos murs des trous dont en voici quelques-uns.

Un adhésif double-face

Particulièrement pratique, mais aussi très simple à mettre en place, l’adhésif double-face facilite la fixation d’objets légers comme les posters et cadres de moyen format. Certains articles proposés sur le marché sont capables d’absorber les chocs et résistent à l’eau et aux intempéries. Vous pouvez donc l’utiliser pour accrocher des objets aux murs extérieurs comme un thermomètre ou un nichoir.

L’adhésif double-face convient également à différents types de surfaces. Vous pouvez le coller sur du plâtre, du PVC, du bois ou sur du verre.

La pâte de fixation

Vous souhaitez créer des supports sur vos murs tout en évitant de les percer ? Pour une fixation sur mesure, misez sur la pâte de fixation. Cette pâte adhésive facile à modeler durcit rapidement et s’accroche solidement à vos murs.

Elle peut supporter différents objets comme des ustensiles de cuisine, petits cadres et tableaux. Certains produits sont capables de porter jusqu’à 3 kilos. Attention, cela peut laisser des traces sur certains types de murs

La colle super puissante

Si vous voulez accrocher des objets plus lourds (cadres taille XXL, étagères, etc.), procurez-vous un mastic de fixation. Il s’agit d’une colle super puissante qui s’adapte à toutes les surfaces et résiste aux variations climatiques (gel, humidité).

Cette colle multi-usage peut donc aisément accrocher vos objets lourds aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Boîte aux lettres, façade, pilier du portail, salle de bain…, la colle adhère sur de nombreux supports comme le bois, le métal, la céramique, le mortier, l’aluminium, etc.

A LIRE AUSSI  Repas de Noël en famille : comment organiser sa maison ?

Les languettes adhésives

Vous avez beaucoup de cadres lourds à accrocher ? Pour protéger vos murs des trous, optez pour des languettes adhésives. Pouvant supporter jusqu’à 7 kilos, ce système de fixation vous permet de fixer vos cadres facilement sur différents supports (inox, carrelage, mélamine, murs peints…).

Certaines languettes bénéficient d’une fermeture en picot vous permettant d’accrocher, mais aussi de décrocher aisément et à tout moment vos cadres. Celles-ci sont disponibles en différentes tailles, selon le poids à supporter.

Les crochets adhésifs

Pour les petits objets, vous pouvez compter sur les crochets adhésifs proposant une solution de fixation pratique et nomade. Ustensiles de cuisine, clés torchons, manteaux…, chaque objet trouve enfin sa place grâce aux crochets adhésifs qui ne laissent aucun trou et aucune trace sur vos murs.

Vous pouvez trouver sur le marché des crochets en version ventouse pour accueillir vos gants de toilette et fleurs de douche dans la salle de bain.

 

D’autres articles malins, comme la peinture magnétique ou un support en bois, restent aussi une alternative intéressante aux clous, vis et punaises. À vous de choisir la fixation qui convient le mieux aux objets que vous souhaitez fixer. N’oubliez cependant pas de toujours prendre en compte le poids des objets à accrocher avant de faire votre choix.

Attention, les colles présentes sur ces adhésifs peuvent laisser des traces sur certains types de murs.