Octroyée par les services d’aide sociale du département, l’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie est destinée aux seniors ou aux personnes âgées en perte d‘autonomie qui ont besoin d’aide pour effectuer certaines activités ou gestes de la vie courante. La famille du senior peut entreprendre différentes démarches auprès du CCAS dans le but d’obtenir l‘APA pour un proche. Toutefois, l’obtention de l’APA requiert le respect de quelques conditions.

 

Qu’est-ce que l’APA ?

 

L’APA est définie comme une d’aide financière versée par le Conseil départemental aux seniors et aux personnes âgées dépendantes. On distingue deux catégories d’APA à savoir l’APA en établissement permettant de financer partiellement le tarif dépendance en EHPAD ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, et l’APA à domicile aidant à s’acquitter des dépenses permettant au senior en perte d’autonomie de vivre à son domicile.

 

Les conditions d’obtention de l’APA

 

Quel que soit le type d’APA, pour pouvoir en profiter, il faut que le bénéficiaire soit âgé de plus de 60 ans. Il doit attester d’une résidence stable et régulière en France, soit à son domicile, soit chez un accueillant familial, dans un EHPAD ou bien dans une résidence autonome ou foyer-logement. Il faut aussi qu’il ait recours à l’aide d’une assistance pour réaliser les actes essentiels du quotidien. Son état de santé doit demander une fréquente surveillance.

 

Notons également que l’obtention de l’APA n’est pas conditionnée par les ressources du demandeur. Toutefois, le montant de l’allocation sera calculé d’après les revenus du bénéficiaire. Le montant de l’APA à domicile est aussi plafonné et dépend de son niveau de dépendance, du coût des aides à financer, du niveau de participation financière du bénéficiaire de l’APA, ou plus simplement du groupe GIR auquel appartient le demandeur. Quant au montant de l’APA en établissement, il dépend du lieu d’accueil.

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Les dossiers à fournir pour une demande d’APA

 

Il faudra d’abord se rendre au Centre communal d’action sociale de votre commune et remplir le dossier de demande d’APA. Ensuite, vous devez faire une photocopie de divers documents : votre carte d’identité, livret de famille, extrait d’acte de naissance ou encore carte de résident, une photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu, ainsi qu’une photocopie du dernier avis d’imposition de taxe foncière (si le senior possède une propriété). Enfin, envoyez le tout à l’adresse indiquée dans le dossier de demande d’APA.