De nos jours, le pire cauchemar de la plupart d’entre-nous est de perdre l’intégralité des données contenues dans son ordinateur. Ces informations nous sont, en effet, très précieuses. Malheureusement, nous ne sommes jamais à l’abri de pannes ou de problèmes informatiques pouvant faire disparaître des données en une seconde. Pour prévenir cela et afin de limiter les dégâts, il est donc recommandé de sauvegarder régulièrement ses données.

Le disque dur externe

Le moyen le plus simple et le plus utilisé quand il s’agit de sauvegarder les données via un ordinateur est d’utiliser un disque dur externe. Nous vous conseillons de procéder à une sauvegarde des fichiers en deux fois : une première fois dans l’ordinateur lui-même, ensuite, sur le disque dur externe. Cependant, les disques durs peuvent être rapidement saturés si les fichiers sont volumineux. Ils peuvent aussi tomber en panne. Pour pallier à cet autre problème, il existe des disques durs du type NAS ou du type serveurs RAID. L’idée est de stocker les données dans plusieurs disques durs pour éviter les problèmes de panne. Pour les entreprises, il est même possible de connecter tous les ordinateurs à ce serveur pour sauvegarder les fichiers.

Sauvegarde sur disque dur interne

Il existe aussi un moyen encore plus simple et qui ne nécessite pas d’investir dans des disques durs externes pour sauvegarder ses données. C’est la sauvegarde dans le disque dur interne de l’ordinateur même. Deux façons sont préconisées pour cela :

  • Si l’ordinateur possède plusieurs disques durs, il faut en dédier l’un d’eux au stockage de données propres.
  • Sinon, il faudra créer une partition de disque dur. Une partie sera réservée aux systèmes d’exploitation et programmes, et l’autre à la sauvegarde des données.
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De ce fait, si le problème de l’ordinateur est lié au système d’exploitation, les sauvegardes ne seront pas touchées. C’est un moyen simple, mais peu sécurisant, car en cas de panne totale de l’ordinateur ou de vol, tout sera perdu.

Le Cloud

La dernière solution qui peut être envisagée est le stockage de données par le moyen du Cloud. C’est un moyen proposé aux utilisateurs d’Internet pour sauvegarder leurs données et fichiers. Google Drive, par exemple, est très prisé par les professionnels. Il offre une capacité de stockage de 30 Go qui peut être élargie moyennant des tarifs prépayés.