Envie de repeindre certaines pièces de la maison ? Voilà une intéressante ! Cela apportera fraîcheur et nouvelle ambiance à la pièce. Encore faut-il choisir la bonne couleur afin d’obtenir l’effet souhaité. Suivez nos conseils pour faire le bon choix et découvrez également les propriétés de certaines couleurs.

À chaque pièce sa couleur !

Effectivement, toutes les pièces n’ont pas les mêmes dimensions. Idem pour l’orientation et l’ambiance qui diffèrent d’un espace à l’autre. Ce sont précisément ces trois critères (dimension, orientation et ambiance) qui sont à prendre en compte pour déterminer la couleur qui convient le mieux.

L’orientation

Vous comptez peindre votre salon exposé plein nord ? Arrêtez votre choix sur des tons clairs et chauds (orange, jaune…) afin d’augmenter la luminosité. Pour les chambres exposées plein sud, misez davantage sur des tons bleus pour une note de fraîcheur. Si vous préférez une certaine neutralité, optez pour du blanc, du beige ou du gris, quelle que soit l’orientation de la pièce.

Les dimensions

Pour donner grandeur et espace, les dimensions de la pièce sont aussi à prendre en compte. Pour les petits espaces, choisissez une couleur claire lorsque vous peignez le plafond. Apportez du relief à la chambre en peignant le plafond d’un autre blanc si les murs sont également en blanc. Pour un effet de perspective, peignez l’un des murs d’une couleur moins vive.

L’ambiance

Ici, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Chambre fantaisie, séjour relaxant, cuisine gourmande…, avec les bonnes techniques, vous obtiendrez l’ambiance que vous recherchez. Vous pouvez, d’une part, partir sur une couleur neutre pour ensuite jouer sur le mobilier et la décoration (vintage, contemporain, industriel, etc.).

L’idée de mélanger différentes ambiances fait aussi son petit effet. Vous pouvez :

  • Vous lancer sur un dégradé de teintes (ton sur ton) en partant sur une même couleur
  • Garder la même teinte, mais mélanger des couleurs différentes (un camaïeu de couleurs)
  • Miser sur la complémentarité des couleurs opposées et créer un effet de contraste.
A LIRE AUSSI  Comment se préparer efficacement aux examens scolaires ?

Si vous souhaitez marier des couleurs contrastées afin de donner du caractère à la pièce, nous vous conseillons d’utiliser 3 couleurs maximum.

La symbolique des couleurs

Les sentiments qu’évoquent les couleurs peuvent aussi influencer votre choix des couleurs surtout si vous souhaitez apporter une ambiance particulière.

Évoquant le ciel, la mer, le voyage, mais aussi les vacances, le repos et l’apaisement, le bleu est toujours le bienvenu dans une chambre. Ses tonalités claires apportent de la fraîcheur et les plus sombres font penser au ciel assombri de la nuit.

Comptant parmi les couleurs sédatives, le violet est connu pour ses bienfaits sur l’insomnie. Appliqué en camaïeu, ce dernier propose une ambiance feutrée et intime dans une chambre. Si vous craignez qu’il devienne étouffant, ajoutez une note de blanc et de beige ou peignez-le sur un seul mur.

En misant également sur le camaïeu, vous casserez les codes en choisissant le rose pour le salon. Particulièrement harmonieuse, cette couleur transmet douceur, tendresse et amour. Elle participe aussi à l’amélioration des facultés respiratoires.

À vous de trouver la ou les couleurs qui transmettront cette ambiance et ce sentiment que vous recherchez pour chaque pièce. Ne vous hâtez pas dans votre choix et n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un expert.