Nombreuses sont les activités physiques que l’on peut pratiquer pour rester en bonne santé. Chacune a cependant des impacts différents sur nous selon différents facteurs comme notre âge, nos aptitudes physiques, etc. D’autres, par contre, agissent de la même manière, quelles que soient nos conditions physiques. Trois d’entre elles sont d’ailleurs fortement sollicitées par les coachs sportifs.

La marche

Accessible à tous, la marche à pied est certainement l’activité sportive la plus sollicitée des coachs. La marche, comme la natation, les montées d’escalier ou le jogging, impacte positivement sur notre système cardiovasculaire. Sport de prédilection des seniors, cette activité mobilise notre cœur et notre souffle, mais nous aide également à supporter les exercices prolongés.

En plus de nous permettre de garder la forme, cette activité fait travailler toutes nos articulations, nos tendons et nos muscles. Certes, ce sont principalement les jambes, les pieds et les chevilles qui sont sollicités. La marche stimule également les autres parties du corps.

Autre avantage de la marche à pied : les risques de blessure sont minimes. S’agissant d’une activité douce, elle présente donc très peu de risques pour la santé. Celle-ci peut vous nuire si vous êtes peu actif et commencez la marche de manière intensive.

D’autre part, la marche peut se faire seul à plusieurs. On ne peut rêver mieux pour se libérer un peu l’esprit et prendre soin de ses poumons !

Le yoga

Pour se remettre en forme rapidement et efficacement et pour se muscler en douceur, les coachs sportifs recommandent de plus en plus la gymnastique douce. Le yoga fait partie de ses activités dites douces qui font énormément de bien à notre santé.

Notons que nous parlons d’une pratique sportive douce lorsque cette dernière ne réclame pas un effort violent à notre corps.

A LIRE AUSSI  Comment déneiger efficacement les trottoirs devant sa maison ?

Loin d’être « soporifique », le yoga vous permet de vous relaxer après une longue et dure journée de travail. Il relaxe le corps et améliore, en parallèle, le tonus musculaire et le rythme cardiaque. Cette activité physique agit aussi sur la respiration, la concentration et l’équilibre. Savoir maintenir son équilibre est effectivement très important au quotidien, surtout pour les personnes âgées. Éprouver des difficultés à garder l’équilibre peut impacter négativement votre autonomie et votre qualité de vie.

L’aquagym

Également accessible à tous, l’aquagym fait partie des pratiques sportives les plus complètes. D’une part, cette activité permet de muscler tout le corps. Certes, notre corps ne fait plus que le tiers de son poids une fois dans l’eau. Celui-ci travaille néanmoins deux fois plus à cause de la résistance de l’eau. Trente minutes d’exercice dans l’eau équivalent à une heure trente de gym sur la terre.

Quant à ses bienfaits, ils sont nombreux. L’aquagym améliore le rythme cardiaque, élimine la cellulite, booste la circulation sanguine, etc. Il nous apporte aussi une agréable sensation d’apaisement.

Effectivement, l’eau semble masser tout le corps, quel que soit l’effort demandé. C’est aussi la raison pour laquelle nous ressentons à peine la douleur et cette sensation de lutte acharnée durant l’effort. Il s’agit donc de l’activité physique la mieux indiquée pour allier sport et détente !