Avec un emploi du temps souvent chargé, il nous est parfois difficile de consacrer plus de temps dans les salles de sport. Nous pouvons fort heureusement adopter une nouvelle routine pour brûler quelques calories en trop chaque jour.

Zoom sur quelques exercices que vous pouvez tout à fait réaliser chez vous et qui vous permettront de travailler à une silhouette ferme et tonique !

Les pompes

Les pompes font certainement partie des exercices par excellence pour travailler le gainage, le haut de son corps et se tonifier. En plus de dessiner votre ventre, cet exercice complet remodèle également vos épaules et vos bras. La cerise sur le gâteau : les pompes permettent de brûler un grand nombre de calories !

Position à adopter : en position allongée, placez les pointes de vos pieds (ou genoux) au sol. Positionnez vos mains en dessous de vos épaules. Au moment de descendre, pliez vos coudes sur le côté et formez un angle de 45 degrés.

Si vous avez du mal avec la position classique, vous pouvez toujours surélever le haut du corps avec des briques en mousse (ou avec des livres !) ou vous mettre face à un mur.

Les squats

Certes, le premier objectif du squat n’est pas de vous faire perdre du poids. Destiné à renforcer les muscles du bas du corps, cet exercice de musculation consiste à réaliser un mouvement d’accroupissement. Il sollicite donc beaucoup les fessiers, les adducteurs, les mollets, mais aussi les abdominaux et les lombaires.

Mobilisant également les chevilles, la hanche et les genoux, cet exercice poly nécessite beaucoup d’énergie.

Position à adopter : debout/accroupi. Écartez vos pieds (largeur des épaules), vos genoux doivent rester dans l’alignement de vos pieds. Pliez progressivement vos jambes en veillant à ne jamais arrondir votre dos. Gardez-le bien droit et maintenez vos épaules basses et décontractées. Ne décollez surtout pas vos talons du sol. Gardez le regard droit devant vous.

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La planche

Le gainage est l’exercice roi pour travailler votre sangle abdominale ! Cet exercice tonifie également vos bras.

Position à adopter : comme pour les pompes, positionnez vos mains sous vos épaules. Soutenez votre corps avec la pointe de vos pieds. Serrez bien vos fessiers et abdominaux de manière à former une ligne droite. Rentrez votre ventre et gardez votre dos bien droit pendant une vingtaine de secondes (temps à augmenter au fil des séances). Pour agrémenter cet exercice, vous pouvez lever une jambe après l’autre !

Il existe une multitude d’autres exercices, incluant ceux cités plus haut, qui vous permettront de rentrer à nouveau dans vos jeans. Le choix dépend en partie des zones que vous souhaitez travailler et de vos objectifs plus globaux. Envie d’améliorer votre posture, de renforcer vos abdos et votre dos ? La planche, les fentes et le pont feront le plus grand bien à votre corps !

Au-delà de la dépense physique, ces exercices ont également un impact positif sur votre santé mentale. Vous vous sentez mieux dans votre tête et diminuez, par conséquent, votre taux d’anxiété.