Le mobilier de jardin peut se détériorer progressivement au fil du temps à cause du soleil et des intempéries. Cependant, sachez qu’il est possible de le restaurer, voir de lui redonner une seconde vie. Vous pouvez, pour cela, faire appel à un professionnel en petits travaux ou faire le choix de restaurer vous-même votre mobilier.

Faire appel à un professionnel

En fonction du matériau et si le niveau de détérioration est important, vous pouvez confier votre mobilier à un professionnel. Ce dernier vous livrera toutes les astuces pour tout type de meuble et pourra vous donner des conseils utiles pour l’entretien par la suite.

N’hésitez pas à demander un devis à un professionnel du service à la personne, comparer les offres et opter pour celui qui vous propose des tarifs abordables.

Astuces pour restaurer son mobilier en bois

Pour que votre table de jardin et vos chaises en bois redeviennent comme neuves, vous devez vous procurer un dégriseur et l’appliquer au pinceau sur le bois terni. Si vous remarquez des traces d’huile vieillies et noircies, utilisez un déshuileur pour les nettoyer. Si vous envisagez de repeindre votre mobilier de jardin en bois, il est recommandé de recourir à une peinture spécifique bois destinée à protéger le mobilier des rayons ultraviolets. Il est conseillé d’utiliser un décapeur et de bien poncer le bois pour les couches anciennes de peinture.

Méthodes pour raviver son mobilier en fer

En ce qui concerne le mobilier de jardin en fer, il peut être facilement entretenu, à condition qu’il ne présente pas de rouille. En effet, il suffit de le nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse. Toutefois, s’il y a quelques traces de rouille, vous devez commencer par poncer votre mobilier avec du papier de verre ou une brosse métallique. Ensuite, il faut y appliquer un produit antirouille. Mais, si le mobilier en fer est totalement attaqué par la rouille, le mieux est de faire appel à un professionnel. Il réalisera ainsi un décapage thermique au chalumeau ou un sablage avec un compresseur.

Techniques pour rénover son mobilier en plastique ou en résine

La plupart des gens optent pour le plastique ou la résine pour leur mobilier de jardin. Pour nettoyer le mobilier de jardin en plastique ou en résine, de l’eau savonneuse peut suffire. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc pour entretenir votre mobilier. Il ne faut surtout pas frotter votre mobilier en plastique avec un produit qui contient de l’eau de javel, car cela risquerait de le faire jaunir sous l’action du soleil. Pour enlever les taches et pour raviver votre mobilier de jardin en plastique ou en résine noirci, il est judicieux d’appliquer un rénovateur pour surfaces plastiques.

Si malgré ces astuces, vous ne parvenez pas à raviver votre mobilier de jardin, n’hésitez pas à faire appel à nos experts en nettoyage et demander votre devis en ligne.