Les beaux jours arrivent et le soleil est présent partout. Les couleurs et les odeurs enivrantes se ressentent de plus en plus, il est donc temps d’en profiter ! Si votre corps a besoin de se ressourcer durant cette belle période, il en est de même pour votre maison. Découvrez les travaux de rénovation énergétique à réaliser pour avoir la certitude d’avoir une maison bien isolée.

 

L’isolation pour optimiser le confort de la maison

L’été est la période la plus propice pour procéder aux travaux de rénovation énergétique nécessaires. De plus, en vu des prochaines réglementations sur l’énergie, il est important de réaliser les travaux y afférents.

La première piste concerne l’isolation de la maison. Si votre habitat est bien isolé, il sera plus facile de le chauffer pendant l’hiver et il absorbera moins la chaleur pendant les périodes de canicule. Vous pouvez alors procéder à l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Il faut que les murs, le toit et les sols soient revus. Pour cela, des matériaux isolants sont utilisés. Ils servent par exemple à remplir les combles perdus pour éviter des déperditions de chaleur l’hiver, et à garder la fraicheur durant les fortes chaleurs.

 

Le système de ventilation et de renouvellement de l’air

Après l’isolation thermique, il est aussi possible de jeter un œil sur la ventilation. Une fois que la maison est parfaitement isolée, il faut aussi revoir ce qu’il en est du système de renouvellement de l’air. Cela évitera aux occupants de suffoquer dans un endroit clos pendant toute l’année. Il faut savoir que l’isolation et la ventilation vont de pair. L’isolation permet de retenir le plus de chaleur ou le plus de fraîcheur dans la maison. C’est-à-dire que les installations sont faites pour ne pas laisser l’air circuler partout.

Le rôle de la ventilation est de reprendre ce mécanisme pour permettre aux habitants de respirer correctement. Les appareils font en sorte que celui-ci soit continuellement renouvelé. La ventilation mécanique contrôlée ou VMC sera votre allié pour cela. Ce système renouvelle l’air correctement sans perdre l’effort des isolants.

 

Le système de chauffage et autres appareils innovants

Après le renouvellement de l’air, il est aussi important de songer à changer le système de chauffage. Sachez qu’une fois que votre maison sera bien isolée, la facture pour le chauffage. Pour plus d’économie encore, vous pouvez installer un système qui utilise les énergies renouvelables. Il existe notamment les chaudières à gaz à condensation. Pour chauffer la maison, ce système allie l’utilisation du gaz, mais aussi la vapeur qui est produite par sa combustion.

Il y existe également d’autres installations telles que le chauffe-eau solaire qui utilise des panneaux destinés à chauffer l’eau ou encore le chauffe-eau thermodynamique qui utilise les calories présentes dans l’air. Toutes ces solutions peuvent constituer un budget conséquent à première vue, mais en faisant le calcul, les économies que vous constituez sur le long terme sont encore plus avantageux.