Électricité, mobilier, tuyauterie…, les petits travaux de bricolage ne manquent pas à la maison. Bien que ces derniers soient considérés comme « petits », un accident peut vite arriver. Comment bricoler sans se blesser ? Quelles précautions prendre ?

Avant les travaux

Santé

La première chose à faire avant de bricoler, c’est de vous assurer que vous êtes en mesure de réaliser les travaux. Assurez-vous ensuite que vos rappels du vaccin antitétanique sont encore à jour. Vous serez ainsi à l’abri d’une maladie grave en cas de coupure.

Matériel de bricolage

Si vous comptez acheter un nouveau matériel, demandez conseil auprès du vendeur pour choisir les bons outils. Vous souhaitez utiliser votre propre boîte à outils ? Assurez-vous que chaque élément soit en bon état et bien entretenu.. Soyez aussi attentif aux pictogrammes des produits de bricolage qui peuvent être nocifs, inflammables, corrosifs ou toxiques.

Rangement

Faire un peu de rangement est aussi indispensable avant d’entamer les travaux. Retirez complètement les meubles dans la pièce où vous comptez intervenir. Si vous avez de gros meubles, réunissez-les au centre avant de les bâcher. Pensez aussi à protéger la zone où seront réalisés les travaux. Étalez une bâche sur la zone de transit afin d’éviter que la poussière, les débris et saletés envahissent la maison.

Pendant les travaux

Santé

Assurez-vous, avant de commencer vos petits travaux, que les enfants et les animaux n’entrent pas dans la zone où vous travaillez. Vous concernant, soyez très vigilant avec les produits que vous manipulez (vernis, colles, vitrifiants, laques, peintures…). Même s’ils sont inodores, ces derniers peuvent dégager des substances chimiques et engendrer des problèmes respiratoires, des intoxications ou des allergies.

A LIRE AUSSI  Les cours de soutien scolaire à distance durant le confinement

Idem pour la laine de verre et de roche qui peuvent irriter votre peau, vos yeux et vos voies respiratoires. Si vous comptez utiliser ces matériaux pour l’isolation thermique de votre maison, travaillez-les en humide. Par mesure de sécurité, assurez-vous qu’il n’y ait aucun risque électrique.

Sécurité

La sécurité passe aussi par la tenue de bricolage. Vérifiez que votre équipement de sécurité soit complet et adapté : gants, masque, lunettes, casque, protections auditives… Bricoler en toute sécurité, c’est aussi travailler dans une zone bien éclairée et dégagée.

Prenez aussi le temps de ranger les outils qui ne servent plus et de garder à portée de main ceux qui vous sont utiles. Vous limitez ainsi les déplacements inutiles et les risques de chute.

Après les travaux

Une fois les travaux terminés, le rangement des outils et produits est à faire en priorité. Faites en sorte que ces derniers soient rangés en hauteur, loin des enfants. Pour les produits dangereux, veillez à ce que les bouchons soient bien fermés. Les emballages vides sont, quant à eux, à jeter dans la poubelle.

Si vous bricolez dans une pièce de vie, n’oubliez pas de bien l’aérer, surtout après les travaux. Certaines toxines peuvent rester en suspension dans une pièce refaite à neuf pendant plusieurs mois.