Pour les personnes dans l’impossibilité de réaliser leurs repas, il existe des organismes de service à la personne et des dispositifs d’aide sociale qui peuvent prendre en charge les repas. Ce genre de service est effectué sous forme de portage de repas à domicile ou bien d’accès à un foyer-restaurant. Cependant, certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir bénéficier de ces services. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur le service de portage de repas à domicile.

Comment s’effectue le portage de repas à domicile ?

Le portage de repas à domicile fait partie des prestations de services à la personne. Les menus sont équilibrés et peuvent être réchauffés au micro-onde. La livraison des repas est effectuée par des intervenants en utilisant des camions réfrigérés. Le portage s’effectue sur plusieurs journées dans la semaine, en fonction d’un créneau horaire communiqué en amont.

Pour faire une commande, il suffit de contacter l’organisme de service à la personne de votre choix. Ce dernier vous demandera ensuite de sélectionner les menus et le nombre de repas que vous voulez par semaine grâce à un bon de commande que vous transmettez à l’avance à l’organisme. Il peut s’agir de déjeuner ou de dîner et il est possible de passer des commandes régulières ou plus ponctuelles.

Les différentes aides financières et aides fiscales

Sachez que le tarif du service de portage des repas à domicile fait l’objet de nombreuses aides financières. Il est possible de financer cette prestation grâce à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour les personnes âgées, à l’AAH (Allocation d’Adulte Handicapé) pour les personnes en situation de handicap ou les chèques emploi-services.

Par ailleurs, lorsque vous contactez un organisme de service à la personne et que la prestation de portage de repas se trouve dans une offre globale de services, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 50% du montant total de votre facture, dans la limite du plafond en vigueur. Attention, il faudra distinguer le prix du service de portage qui donne droit à un avantage fiscal et le prix des repas proprement dits n’ouvrant pas droit à avantage fiscal.

Pour plus d’informations, contactez-nous par téléphone au 04 68 11 98 05 ou par mail à contact@interservices.fr.