Le choix entre une pergola et une véranda dépend principalement des objectifs du propriétaire de la maison. Il est alors nécessaire de bien définir lesquelles de ces deux structures s’adapteront le plus à vos besoins tout en déterminant clairement l’espace disponible que vous voulez aménager.

Que ce soit une véranda ou une pergola, toutes deux sont utiles, mais chacune a ses propres caractéristiques. Voici quelques points essentiels pour vos aider dans votre choix.

À quel moment choisir la construction d’une véranda ?

Il est préférable de construire une véranda si l’objectif est d’étendre l’espace vivable de l’habitation. Cette installation a la capacité d’offrir une pièce supplémentaire qui est utilisable autant en été qu’en hiver. Elle est conçue comme une pièce de vie à part entière où l’on peut se loger confortablement. C’est donc une extension de l’habitation. En résumé, c’est un espace clos, vitré, bien aéré, construit dans le prolongement de la maison principale.

La véranda permet de laisser entrer la lumière du jour dans votre habitation. Elle donne un accès direct vers le jardin. Cela permet aussi d’obtenir une pièce habitable qu’on peut transformer en cuisine, bureau, salon, et même une salle de sport si vous voulez. Elle doit être à la fois spacieuse et confortable. Avec un bon aménagement, une isolation thermique et acoustique performante et un style de décoration bien pensé, la véranda peut être une pièce supplémentaire utilisée pour se reposer ou pour effectuer des activités de loisirs comme la peinture ou le bricolage.

Quand doit-on opter pour une pergola ?

Une pergola peut aussi être une installation intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur d’une habitation, mais elle est plus ouverte vers l’extérieur. C’est un espace de détente qui se situe entre le store et la véranda, mais elle peut être tout à fait indépendante.

Une pergola est une structure qui peut être couverte par des plantes pour plus de fraîcheur. Elle répond davantage aux besoins de créer un espace vivable et ombragé dans le jardin. Quel que soit le type de la maison, cette structure arrive à rehausser l’esthétique d’une villa. La pergola peut se réaliser en bois, en toile rétractable ou encore être bioclimatique.

Si vous voulez prendre un peu l’air l’été et profiter d’un espace convivial, la pergola pourra satisfaire vos besoins. Elle peut également servir d’abri en cas de pluie et peut être équipée pour devenir un salon de jardin.