Avoir une piscine peut augmenter considérablement la valeur mobilière d’un bien, mais elle fait surtout le bonheur des petits et grands durant les grandes chaleurs ! Si elle est aménagée dans votre résidence principale, elle va être l’endroit idéal pour passer des moments en famille et pour se détendre pendant les chaudes journées d’été. Cependant, tout comme le jardin, la piscine a besoin d’être entretenue régulièrement. Si on la veut fonctionnelle et pérenne, l’entretien est en effet impératif. Cette opération inclut la filtration, le traitement de l’eau et le nettoyage quotidien du bassin.

 

La filtration

Il est primordial de vérifier que la filtration de l’eau fonctionne correctement pour faciliter son entretien. Pour une filtration complète, il faut qu’une pompe maintienne constamment l’eau en mouvement et que le filtre nettoie bien l’eau usée afin de renvoyer ensuite l’eau filtrée dans la piscine. Il y a donc trois choses à retenir pour que l’eau soit filtrée correctement :

 

  • Le filtre et la pompe à eau doit être adapté au volume de la piscine. Pour cette étape, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels du secteur.
  • Le temps de filtration doit être réglé tous les jours. Il est impératif de bien respecter le temps nécessaire de filtration selon la taille de votre piscine. En cas de sous-filtration, cela pourrait abimer votre système de filtrage et augmenter les coûts de fonctionnement de ce dernier par la même occasion.
  • Le filtre doit aussi être nettoyé de temps en temps pour éviter qu’il ne se bouche ou qu’il dégage des odeurs désagréables. Des produits de nettoyage prévus à cet effet sont présents sur le marché.

 

Le traitement de l’eau

L’eau de la piscine doit suivre de nombreuses exigences pour éviter la propagation des maladies et surtout pour assurer votre bien-être. En saison chaude, les professionnels préconisent de traiter votre piscine environ tous les deux ou trois jours, mais pour ne pas passer tout le temps au nettoyage, nous vous proposons des solutions faciles et tout aussi efficaces à mettre en place. Pour désinfecter, corriger le pH ou même clarifier l’eau, il existe des produits à diffusion lente qui peuvent fonctionner durant deux mois. Sinon, des galets spéciaux peuvent être placés dans la piscine. Enfin, il existe aussi les nettoyants flottants qui sont très efficaces et qui facilitent vraiment la tâche des propriétaires en matière d’entretien.

 

Le nettoyage quotidien du bassin

Il est vrai que si le filtre est bien entretenu et bien installé, le nettoyage quotidien devient plus facile et moins chronophage. Il est notamment nécessaire de débarrasser votre piscine de toutes les impuretés qui flottent sur l’eau, et il est tout autant important de maintenir le fond propre.