Une fois l’hiver terminé, il est temps de se lancer dans le grand nettoyage de son logement. Avec l’arrivée des beaux jours, vous pouvez repartir sur de bonnes bases pour bien préparer l’arrivée de la saison qui suivra, l’été. Mais parfois, face à l’ampleur des tâches, on ne sait pas par où commencer.

Voici quelques étapes à suivre pour réussir efficacement le ménage de printemps dans votre maison.

Une bonne organisation pour plus d’efficacité

Réfléchissez, anticipez ! Vous avez fixé une date pour votre nettoyage de printemps ? Surtout, ne la remettez pas à plus tard. Il est recommandé de sensibiliser tout le monde pour se mettre ensemble au travail, et de répartir les tâches entre tous les membres de la famille. N’oubliez pas de commencer par lister tout ce qu’il y a à faire avec les pièces prioritaires.

Un bon équipement pour faciliter le nettoyage

Mettez tout ce dont vous aurez besoin à portée de main. Voici quelques indispensables :

– Des sacs poubelle.
– Des cartons pour le tri de vos affaires.
– Un aspirateur.
– Des chiffons.
– Une serpillière.
– Des lingettes microfibres pour essuyer et absorber la poussière.
– Un seau.
– Des brosses de tailles différentes.
– Des éponges abrasives et non-abrasives.
– Une paire de gants en caoutchouc.
– Un nettoyeur à vitres, à vapeur.
– Du bicarbonate de soude.
– Des produits détergents comme un détartrant, de l’alcool ménager, un anticalcaire et un liquide vaisselle.

Les étapes par ordre de succession

1. Commencez par le tri, séparez les objets qui ne vous servent plus de ceux qui vous sont utiles. Cela vaut pour les vêtements, les ustensiles de cuisine, mais aussi pour les magazines, publicités et papiers administratifs. Les éléments encore utilisables pourront être revendus ou serviront pour une brocante. Vous pouvez également en faire don à des organismes.

2. Nettoyez les fenêtres et les vitres. Pour ces dernières, lavez-les en gardant toujours le même sens pour ne pas avoir de traces visibles. Vous pouvez aérer votre logement en utilisant un déshumidificateur d’air.

3. Ensuite, vient le tour de la poussière et des acariens. Dans cette étape, se trouve la désinfection du plan de travail de la cuisine, des poignées, des murs, des meubles et des placards. N’oubliez pas les recoins des plafonds où se trouvent souvent les toiles d’araignée !

4. Dans la cuisine, tous les appareils électroménagers doivent être nettoyés. Videz le frigo pour le dégivrer et le désinfecter. Détartrez la cafetière et la bouilloire. Pour le nettoyage du four, mélanger du bicarbonate de sodium, de l’eau et du vinaigre blanc dans un récipient et placer ce dernier dans le four. Allumez-le à 100° pendant 45 min. Vous n’aurez plus qu’à passer l’éponge sur les surfaces sales.

5. C’est alors le tour du sol. En fonction de votre sol, utilisez le matériel adéquat. Pour le carrelage, vous pouvez opter pour le savon noir, pour les moquettes munissez-vous d’un nettoyeur vapeur et pour le parquet utilisez l’aspirateur et une serpillière légèrement humidifiée.

6. Le nettoyage des pièces d’eau demande un peu plus de temps, car elles passent généralement par le récurage. Pour enlever le calcaire, le vinaigre blanc fait des miracles ! Il suffit de la vaporiser, de laisser agir quelques minutes pour ensuite frotter avec une éponge. La résolution des éventuels problèmes de canalisation est comprise dans cette étape. Il faut éliminer les mauvaises odeurs.

Au terme de votre nettoyage, vous vous trouvez avec une grande quantité de torchons et serpillières sales. Passez donc tout à la machine à laver, mais en les triant.

Pour un nettoyage régulier ou pour effectuer le ménage de printemps de votre habitation, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 68 11 98 05 ou via notre formulaire en ligne.