L’hiver est bien là et le froid se fait sentir. Ainsi, quelques mesures sont nécessaires pour ne pas souffrir de la rigueur hivernale. Elles concernent votre habitation, votre alimentation, mais aussi vos vêtements.

Les mesures relatives à votre habitat

Pour vous protéger du froid pendant l’hiver, il est recommandé d’installer des bas de porte ou « boudins » de porte. Cela empêchera les courants d’air de s’introduire chez vous.

Quand le soleil apparaît, profitez-en pour ouvrir vos fenêtres pour que vos pièces prennent le soleil et aussi aérer votre maison.

À noter qu’il est inutile de chauffer les pièces inoccupées et pour les autres pièces, vous pouvez opter pour des doubles-rideaux pour vous protéger du froid.

Les boissons et aliments pour vous réchauffer

Au lieu d’abuser de votre chauffage électrique, rien de mieux que de boire des boissons chaudes comme le café, le thé ou la tisane. Un bon bol de chocolat chaud vous réchauffera dès le matin. Cependant, ne forcez pas trop sur le café, car cette boisson a tendance à diminuer votre chaleur corporelle.

Les agrumes sont très efficaces pour lutter contre le froid. Ils vous rendent moins frileux. Mangez des légumes, des féculents et des aliments riches en protéines, en vitamines et en sels minéraux. Ils vous permettront de résister au froid tout en vous maintenant en bonne santé.

Au dîner, privilégiez un bol de soupe qui vous réchauffera instantanément.

Les vêtements

Vous garderez mieux la chaleur de votre corps en mettant plusieurs couches fines de vêtements, mais attention à ne pas trop en mettre non plus ! Il est conseillé de multiplier les couches fines qui ne sont pas trop serrées au lieu d’enfiler un gros pull à même la peau.

Quand vous sortez, chaussez des bottes d’hiver. Si vos pieds sont assez difficiles à réchauffer, placez vos chaussures quelques minutes sous le chauffage ou le radiateur avant de les mettre. Si vous enfilez des chaussures en cuir pour sortir, voici une autre astuce : à l’intérieur de vos souliers, glissez des boules de papier de soie chauffées au préalable sous le chauffage.

N’oubliez pas de couvrir vos mains en mettant des gants ainsi que votre tête avec un bonnet ou un chapeau, la plus forte réduction de chaleur s’effectuant par la tête.

Enfin, faire un peu de sport et de gymnastique vous permettra de garder la forme tout en vous protégeant du froid.