Du mal à progresser en maths ? Les mathématiques sont une matière qui n’est pas forcément appréciée de tout le monde. Envie de vous améliorer ? Suivez nos astuces et conseils pour devenir plus fort en mathématiques.

Comprendre les mathématiques

Effectivement, la première chose à faire concernant cette matière, c’est d’essayer de la comprendre et non de l’apprendre. On dit que la logique mathématique se situe à la limite de la philosophie. L’approximation n’existe pas en mathématiques. Une proposition est fausse ou vraie !

Revoir les bases

 

Les bases ont une importance capitale ! S’acquérant (normalement) dès la petite enfance, les fondamentaux mathématiques vous accompagnent au collège, mais surtout au lycée. Si vous voulez avoir de bonnes notes en maths, il vous faut connaître, sur le bout des doigts, ce socle de connaissances.

N’hésitez donc pas à revoir vos bases et à les assimiler rapidement. Le système décimal, les fractions, les théorèmes de base et la géométrie font partie des fondamentaux à retenir.

Faire des exercices

La meilleure façon de comprendre un raisonnement est de réaliser des exercices mathématiques. Vous pourrez ainsi l’utiliser, mais également vous l’approprier. Des exercices, vous en trouverez plusieurs sur Internet pour les lycéens. Pensez aussi à reprendre les exercices que vous avez déjà réalisés.

Inutile cependant de faire des tas d’exercices à la fois. Arrêtez-vous dès que vous avez compris une formule ou un théorème. Si vous mettez du temps à comprendre, n’hésitez pas à revoir vos cours ou à solliciter l’aide de votre professeur.

Ne pas regarder les réponses

La tentation est grande, mais mauvaise pour vos notes ! Avoir du mal à résoudre un problème vous permet de mieux le comprendre. Continuez de chercher la réponse jusqu’à ce que vous soyez satisfait d’avoir enfin résolu le casse-tête. On retient effectivement mieux les solutions que l’on trouve seul !

A LIRE AUSSI  Comment ne pas souffrir du froid ?

Voyez également vos échecs comme une manière de progresser. Selon Lao Tseu, « l’échec est le fondement de la réussite ». Il vous faut bien entendu analyser vos erreurs afin de mieux les comprendre et de ne plus les reprendre.

Faire appel à un professeur particulier

Si vous éprouvez encore des difficultés en maths, n’hésitez pas à engager un prof particulier. Au lycée, les élèves sont amenés à traiter de nombreux problèmes. Les échecs en mathématiques peuvent créer un mal-être profond. En étant suivi par un enseignant, l’élève pourra davantage se concentrer sur :

  • Les notions et termes non assimilés,
  • Les concepts non compris,
  • La représentation d’objets dans le temps ou dans l’espace.

Pour devenir plus fort en mathématiques, il est indispensable de mobiliser plusieurs ressources intellectuelles. Faire appel à un professeur à domicile reste certainement la meilleure solution pour essayer d’assimiler des notions souvent abstraites. La pression et l’angoisse, en ce qui concerne les notes, diminuent également !