Le garage a été conçu à la base pour servir d’abri de voiture. Mais, au fur et à mesure des années, il devient une pièce supplémentaire permettant de stocker des outils, du matériel de bricolage et divers objets du quotidien. Au début, le garage est bien ordonné, mais les objets qui y sont entreposés peuvent s’entasser rapidement et former un bazar dans lequel il est souvent difficile de s’y retrouver. Pour bien ranger son garage, il est nécessaire de suivre à la lettre certaines consignes.

Faire le tri et classer chaque objet

Avant tout, il faut d’abord planifier, visualiser le garage bien ordonné et établir une liste des différentes tâches à effectuer pour bien ranger le désordre qui s’est installé dans le local. Cependant, il est important que ce lieu puisse demeurer un abri à voiture même si de nombreux objets du quotidien y sont entreposés.

Ensuite, il faut commencer par trier les affaires. Pour cela, il est conseillé de passer en revue tous les objets pour jeter ce qui est abîmé, et pour offrir en don ce dont on ne se sert plus. Puis, on rassemble les objets à garder dans des boîtes en carton par catégories et selon leur utilisation.

Organiser l’espace de son garage

En ayant en tête la planification initiale, il est nécessaire de vérifier que les zones prévues peuvent contenir les objets gardés après le tri. Regardez s’il est possible d’exploiter le plafond comme espace de rangement. Pour cela, on peut planifier de ranger les articles en fonction de leur fréquence d’utilisation. Autrement dit, on placera dans un coin facile d’accès les choses qu’on utilise tous les jours, dans une armoire ou une tablette les objets qu’on utilise le moins souvent, et dans la mezzanine de garage les objets qui servent occasionnellement.

Effectuer le rangement

La partie la plus difficile du rangement est maintenant terminée. Il ne reste plus qu’à ranger chaque objet à la place idéale. Afin de tout retrouver sans difficulté, il est judicieux d’utiliser de grands bacs clipsables munis d’étiquettes gravées au marqueur. Les bacs de rangement en plastique transparents, les diviseurs à tiroirs ou encore les petites étagères sont également efficaces pour regrouper les petits objets de même catégorie. Ainsi, quand on se rend dans le garage, on aura la possibilité de balayer d’un regard tout ce qu’il contient et repérer très vite ce qu’on est venu chercher.