À la fin de l’hiver et à l’arrivée des beaux jours, les végétaux fleurissent, les arbres bourgeonnent, et libèrent du pollen dans l’air. Malheureusement, cela est un cauchemar pour les personnes allergiques. Cependant, vous pouvez vous protéger du pollen en suivant les conseils que nous vous proposons.

Astuces pour se protéger du pollen à la maison

À l’extérieur, il est difficile d’éviter le pollen. Toutefois, vous pouvez vous en protéger dans votre intérieur avec des solutions simples. Tout d’abord, il faut savoir que le pollen se propage dans l’air et peut donc s’infiltrer dans les maisons. Pour limiter son introduction dans votre foyer, il est nécessaire d’aérer votre habitation, mais au bon moment. Vous devez alors ouvrir vos fenêtres et vos volets tous les matins plutôt que le soir, ou alors après une petite averse. Cela vous évitera de faire rentrer de l’air chargé de pollen. Si vous habitez en ville, vous devez également éviter d’aérer votre logement à midi et pendant les heures de pointe à cause de la pollution des gaz d’échappement des véhicules. En effet, cela aura pour conséquence d’irriter vos voies respiratoires et vous rendra encore plus sensible au pollen.

Par ailleurs, il est judicieux de changer le plus souvent possible de linge de lit. Il est également important de balayer et de nettoyer régulièrement la maison.

Il existe certains modèles de purificateurs d’air dotés de filtres efficaces pour éliminer l’excès de pollen dans votre domicile.

Les réflexes à adopter pour toute la famille

Il y a effectivement des habitudes et des gestes simples à adopter pouvant aider à éviter et à limiter la propagation du pollen à la maison.

Par exemple, il faudra demander aux membres de la famille d’enlever leurs chaussures avant d’entrer dans la maison et de laisser leurs vestes à l’entrée. En effet, pendant les sorties à l’extérieur, les pollens s’accrochent sur les chaussures et les vêtements.

Pour éliminer le maximum de pollen, votre tribu devra aussi penser à se brosser les cheveux régulièrement. Les sacs à dos et autres accessoires doivent également être débarrassés du pollen. Brossez-les à l’extérieur du logement avant de les ranger à leur place habituelle.

Il est vrai que cela peut être pénible et déplaisant au début, mais ces petits gestes et ces diverses astuces vous seront indispensables afin d’éviter tout risque d’allergie.