Captivante pour certains, véritable casse-tête pour d’autres, la philosophie reste une matière à vous donner des sueurs froides ! Comment, dans ce cas, réussir à réviser sa philo ? Découvrez ci-après quelques astuces et conseils qui vous permettront d’apprendre plus sereinement votre philosophie.

Réconciliez-vous avec la philo !

La première étape avant de vous concentrer sur vos cours de philosophie, c’est de faire enfin la paix avec cette matière. Souvenez-vous que ce que l’on jugera en philosophie, c’est votre aptitude à argumenter.

Soyez très attentif en cours et tentez de comprendre et de bien mémoriser ce que l’on vous explique. Demandez-vous ensuite ce que vous avez compris et appris de vos cours. N’hésitez pas à travailler à plusieurs, vous pourrez ainsi exprimer plus clairement chacun de vos arguments.

Réalisez des fiches

Les fiches sont là pour vous aider à vous rappeler les points importants durant chaque cours. Doivent donc principalement être mentionnés dans vos fiches méthodes les mots-clés et citations que vous avez retenus durant vos révisions.

La réalisation des fiches peut se faire de différentes manières. Vous pouvez, par exemple, réaliser une fiche par concept. N’hésitez pas aussi à relever les remarques de vos professeurs dans l’année dans les devoirs corrigés, notamment concernant la forme et le contenu de votre dissertation.

Cultivez-vous

La philosophie s’apprend également à travers les livres, les films et les actualités. Si vous n’êtes pas un grand lecteur, vous pouvez toujours utiliser des applications ou vidéos proposant une lecture audio. N’oublions pas que la philo demande énormément de connaissances et de persévérance.

A LIRE AUSSI  Comment nettoyer efficacement ses plaques de cuisson ?

Prenez donc le temps de lire beaucoup de philosophes. Plus vous en connaîtrez, moins vous aurez de mal à appuyer vos arguments le jour de l’épreuve.

Entraînez-vous

Rien ne vaut effectivement la pratique pour se perfectionner ! Prenez donc le temps (et surtout du plaisir) à vous entraîner sur des concepts tels que la justice et le droit, la vérité, la liberté… Consultez les annales et leurs corrigés. Ils feront de bons exemples pour vous aider à maîtriser la méthodologie de la dissertation.

Faites appel aux applis

Différentes applications mobiles viennent effectivement en aide à ceux éprouvant des difficultés en philosophie. Certaines, à l’exemple de MobiBac, proposent des fiches de révision, mais également, des conseils méthodologiques, résumés audio et des tests.

Disponible sur iPhone, l’application « Cours de Philo » est complètement gratuite et vous donne accès à une cinquantaine de citations abordant tous les thèmes du programme de philosophie. Une véritable mine d’or pour les futurs grands penseurs de la civilisation !

Ne faites pas de la philosophie votre « bête noire ». Abordant des sujets complexes, cette matière vous apprend comment défendre un concept !