Il arrive un moment où l’on est fatigué de voir les mêmes couleurs et décorations parant notre mobilier. Rien de mieux que de repeindre vos meubles pour apporter une touche de fraîcheur et un nouveau look à votre déco intérieure. Bien que paraissant facile, repeindre des meubles nécessite de suivre différentes étapes. Découvrez ci-après comment peindre votre mobilier.

Préparer la surface

Si vous comptez peindre ou repeindre un meuble, la première étape consiste à bien préparer sa surface. Une étape à ne surtout pas négliger surtout si vous souhaitez que la peinture accroche bien. Afin de bien préparer la surface :

  • Nettoyez le meuble avec une solution à base d’eau et de lessive alcaline. Enlevez les taches avec un chiffon non pelucheux trempé dans de l’alcool à brûler.
  • Poncez ce dernier, sans appuyer trop fort, à l’aide d’une cale à poncer. Préférez un papier de verre à grain fin pour le ponçage.

S’il s’agit d’un meuble en bois, garnissez de pâte à bois si ce dernier comprend des fissures ou des trous. Si vous souhaitez changer la peinture (en bon état) de votre meuble en bois, l’étape pour retirer la précédente peinture est complexe et il faut faire attention aux produits ou outils utilisés pour ne pas créer des dégâts. Il faut souvent mieux avoir les conseils d’un spécialiste car la tâche n’est pas toujours aisée

Peindre le meuble

Le ponçage permet une accroche optimale. N’hésitez cependant pas à étaler un apprêt ou une sous-couche (à l’aide d’un rouleau à peinture) avant d’appliquer la peinture. Quant au type d’apprêt ou de sous-couche à appliquer, celui-ci dépend du matériau (bois, PVC, mélaminé…) composant le meuble et du type de peinture que vous souhaitez utiliser. Vous avez le choix entre :

  • Une sous-couche (apprêt) à base d’eau, recommandée si vous comptez appliquer une peinture à l’eau (acrylique)
  • Une sous-couche (apprêt) à base de solvants, conseillée pour une peinture à l’huile (glycéro).
A LIRE AUSSI  Fortes chaleurs, nos conseils pour mieux les vivre

Appliquer un vernis

Pour la finition, n’oubliez effectivement pas de badigeonner votre meuble fraîchement peint de vernis, de préférence transparent. En plus d’être esthétique et sans solvant, le vernis est très pratique. Celui-ci permet en effet de garder la peinture intacte et reste un véritable atout côté entretien. Le vernis se nettoie facilement et accroche moins la saleté.

Nos astuces et conseils

Peindre ou repeindre votre mobilier peut vous demander plus d’efforts. Tout dépend du type de matériau sur lequel vous allez travailler et de la peinture.

Si vous comptez, par exemple, peindre un meuble en bois (mélaminé, vernis ou stratifié) sans le poncer, arrêter votre choix sur de la peinture multisupport. Cette peinture adhère très bien aux surfaces lisses.

Vous allez travailler sur un meuble laqué ou en bois type merisier ? Après le ponçage, ajoutez un primaire d’accrochage une fois le support sec et propre. Cette substance renforce l’adhérence entre la peinture et le meuble. En partant d’une base neutre, vous aurez l’embarras du choix quant à la couleur et la finition.

Vous l’avez compris, pour peindre ou repeindre un meuble, il est important de connaître quelques bases sur le matériau qui compose votre mobilier, mais aussi la peinture la mieux adaptée. Raison pour laquelle le mieux reste encore de solliciter l’aide d’un professionnel.