Les beaux jours sont là ! Et il serait dommage de ne pas en profiter à fond ! Entre le barbecue party, le déjeuner en famille, les soirées entre amis, les jeux et les siestes ressourçantes de l’après-midi, vous passerez un été mémorable sur votre terrasse. Mais, pour éviter que les forts rayons de soleil ne viennent vous gâcher ces moments uniques, pensez à installer une voile d’ombrage. Cet accessoire, à la fois utile et décoratif, a l’avantage d’apporter fraîcheur et élégance à votre terrasse. Voici notre guide pour vous apprendre à installer une voile d’ombrage.

Étape 1 : Déterminez bien l’emplacement de votre voile d’ombrage !

Le choix de l’emplacement de votre voile d’ombrage détermine l’efficacité de celle-ci. Vous devrez prendre en considération plusieurs critères tels que l’orientation de votre terrasse et son exposition au soleil durant la journée. C’est en fonction de ces critères que vous allez pouvoir orienter l’inclinaison de votre voile d’ombrage pour profiter du maximum de l’ombre qu’elle procure. Installez également votre toile d’ombrage en fonction des points de fixation les plus faciles à atteindre. Pensez, en plus, au ruissellement lors d’éventuelles intempéries. Enfin, éloignez votre installation du réseau d’alimentation électrique. Ainsi, vous limiterez tous les risques d’accidents.

Étape 2 : Posez les poteaux et les fixations !

Que les poteaux de votre voile d’ombrage soient en acier inoxydable ou en aluminium, posez-les correctement pour bien tendre votre voile. Vous avez deux méthodes pour les installer. La première consiste à lester les poteaux avec du béton. La seconde consiste à les poser grâce à des platines. Dans le premier cas, vous devrez faire des trous pour placer les poteaux si c’est possible, et les sceller avec du béton. Dans le second cas, il suffit de vous servir de platines de fixation et de creuser des trous à l’aide d’une mèche. Une fois les poteaux mis en place, il ne reste qu’à poser les systèmes de fixation sur les murs et les poteaux.

Étape 3 : Tendez la voile d’ombrage !

Enfin, vous n’aurez plus qu’à installer votre voile d’ombrage en l’étendant d’abord au sol et en plaçant à chaque endroit adéquat les systèmes de fixation. Chaque angle de la voile doit être équipé d’un tendeur et d’un mousqueton. Fixez-les sur la toile. Il ne reste plus, par la suite, qu’à fixer la voile sur les points de fixation correspondants grâce aux tendeurs. Enfin, tendez bien ces derniers pour profiter d’un beau système d’ombrage efficace. Si vous aimez les calculs, voici quelques repères pour savoir si votre toile est suffisamment tendue : la tension adéquate se situe entre 20 et 30 kg.

Les plus des voiles d’ombrage

On aime le côté décoratif des voiles d’ombrage, surtout quand on en utilise plusieurs en les combinant sur différentes hauteurs. On n’est pas obligé de choisir des toiles carrées ou rectangulaires. Les toiles triangulaires sont très jolies une fois posées. Les passionnés de l’aménagement extérieur pourront s’amuser à étudier les projections des ombres.