Amateur de montage vidéo, que diriez-vous de créer un petit film sur iMovie ? Développé par Apple, ce logiciel est destiné aux systèmes d’exploitation macOS et iOS. Parfaitement adapté aux particuliers, iMovie séduit pour sa simplicité, ses performances et sa polyvalence.

Découvrez comment monter, modifier et organiser vos vidéos (projets) iMovie sur iPhone ou Mac.

Comment faire un projet iMovie sur iPhone ?

Après avoir ouvert le logiciel iMovie, touchez sur l’option « Créer un projet » visible sur l’écran principal. Vous avez ensuite le choix entre :

  • « Film » comprenant un canevas vierge
  • « Bande-annonce » contenant des modèles prédéfinis pouvant recevoir de nouvelles photos ou des vidéos.

. Pour démarrer un projet, choisissez l’option « Film » puis sélectionnez les éléments (dans la photothèque de l’app Photos) que vous souhaitez utiliser pour votre petit film. Ces derniers apparaissent sur l’écran « Moment ».

Si vous voulez agrandir les photos ou prévisualiser les plans vidéo, appuyez de manière prolongée les vignettes. Une fois que vous êtes satisfait, touchez sur « Créer un film ». Un nouveau projet s’ouvre et fait défiler les photos et vidéos dans la timeline.

Sur iPhone (ou iPad), vous pouvez toujours modifier votre projet, en y ajoutant d’autres vidéos ou photos, après sa création.

Comment faire un film iMovie sur Mac ?

Si vous créez un nouveau film, accédez à la « présentation Projets ». Touchez ensuite sur « Créer », puis « Film ». Après la création du projet, accédez à la « liste Bibliothèques » afin d’y ajouter de nouveaux plans d’évènements, des photos ou des plans vidéo.

Il est également possible de récupérer des plans depuis le navigateur iMovie ou du bureau de votre Mac. Il vous suffit de les faire glisser vers la timeline du nouveau projet.

A LIRE AUSSI  Quels sont les critères pour choisir son prestataire de services à domicile ?

Comme sur iPhone, vous pouvez également modifier (éditer) le ou les projets que vous avez créés en accédant au menu local « Bibliothèque » du logiciel.

Astuces et conseils

En plus d’être facile à manipuler, iMovie est un logiciel intelligent qui s’organise automatiquement. Celui-ci enregistre automatiquement les projets en cours de création. Nul besoin donc d’enregistrer à chaque étape.

Vous souhaitez raccourcir la durée du film ? Envie de modifier les points de départ et de fin ? Touchez la bande jusqu’à ce qu’elle change de couleur (jaune). Maintenez-la ensuite au début et faites glisser la bande jusqu’au moment où vous souhaitez que votre petit film débute. Commencez par l’extrémité opposée de la bande afin de définir le point de fin.

Quant à la fréquence d’images et la résolution, ces derniers dépendent du premier plan que vous avez ajouté à la timeline. Si vous souhaitez une résolution 4K, assurez-vous donc que le premier plan soit en 4K.

La création d’un projet de film est désormais accessible aux débuts et particuliers grâce à iMovie. Gratuit sur les Mac, le logiciel de montage est aussi disponible à l’achat sur AppStore. Vous pouvez également partager et exporter directement vos projets sur YouTube, Facebook ou iTunes.