L’anglais est devenu une langue-clé dans des domaines très diversifiés. Dans le milieu professionnel, au sein des communautés ou des réseaux sociaux…, la langue anglaise se fait la part belle dans notre quotidien ! Il devient donc presque naturel d’apprendre et d’améliorer son anglais afin de ne pas rater le train en marche. Comment progresser à l’oral et à l’écrit ?

Découvrez 5 astuces pour améliorer votre anglais.

S’informer en anglais

Pour améliorer votre anglais, intégrez progressivement la langue de Shakespeare à votre quotidien. Vous avez l’habitude de faire vos recherches en ligne ? Optez pour la langue anglaise ! Vous aimez regarder les chaînes d’infos ? Intéressez-vous aux actualités anglaises ou américaines.

Vous habituer à écrire et à écouter enrichira votre vocabulaire et améliorera votre prononciation.

Toujours parler

Écouter et écrire ne suffisent pas pour se perfectionner en anglais. Il faut aussi vous habituer à parler ! Si vous êtes seul chez vous, fredonnez à haute voie les paroles de vos chansons anglaises (ou américaines) préférées.

Vous n’avez pas la possibilité d’échanger avec vos voisins et amis anglais ? Faites appel à un professeur vous proposant des cours à domicile. En plus de briser votre solitude, il vous donnera de bonnes astuces pour mieux travailler votre anglais. En choisissant les SAP, vous profiterez d’une réduction d’impôt de 50 %.

Coller des post-it

Les post-it sont d’excellents aide-mémoire. N’essayez pas de lister tous les mots de vocabulaire. Vous n’arriverez pas à tous les retenir. Notez plutôt les mots importants que vous serez amené à utiliser au quotidien.

Écrivez les mots que vous prononcerez, par exemple, lors d’un entretien d’embauche, au restaurant ou chez votre médecin. Il vous sera ainsi plus facile de formuler une plainte ou de payer une facture. L’aide-mémoire est aussi un excellent antistress !

A LIRE AUSSI  Soutien scolaire : la solution pour ne pas se laisser dépasser

Paramétrer les appareils en anglais

Au même titre que les post-it, le paramétrage en anglais des appareils que vous utilisez au quotidien fera un excellent aide-mémoire. Basculez sans plus attendre votre smartphone et votre ordinateur en anglais ! Il en est de même pour les plateformes et applications que vous utilisez régulièrement.

Essayez, par exemple, Facebook en anglais ! Vous apprendrez et vous améliorerez sans vous en apercevoir.

Rencontrer des anglophones

L’échange est effectivement toujours encouragé lorsqu’il s’agit de se perfectionner dans une langue étrangère. S’agissant de l’anglais, fréquenter plus d’anglophones est donc la meilleure façon de faire un pas en avant. Vous tromper dans les prononciations ou mal vous exprimer ne doit pas vous freiner. Bien au contraire ! Vous retenez mieux en vous faisant corriger et en prenant ces échanges avec amusement.

Les universités proposent souvent des échanges linguistiques de quelques heures. Intéressez-vous aussi aux associations anglophones généralement présentes dans les grandes villes. Vous pouvez même aller jusqu’à héberger de charmants vacanciers anglais qui se feront une joie d’enrichir votre vocabulaire !

Souvenez-vous que pour faciliter votre apprentissage d’une langue étrangère, vous devez y prendre du plaisir. Optez toujours pour des supports ludiques, quitte à relire la Bande à Picsou entièrement en anglais. Replonger dans ses lectures de jeunesse « facilite la compréhension naturelle » selon la traductrice indépendante Marie Bilau.