Avec l’arrivée d’Internet, précisément des e-mails, l’orthographe demeure, plus que jamais, d’actualité. Bête noire des élèves et étudiants, l’orthographe peut vite poser problème en entreprise. Un e-mail bourré de fautes rédigé par un dirigeant impacte négativement l’image de son entreprise. Il est donc impératif de soigner son orthographe, mais comment ?

Suivez nos astuces pour améliorer votre orthographe et découvrez les outils qui vous viennent en aide.

L’entraînement

Lorsque l’on veut s’améliorer en quelque chose, logiquement, il faut s’entraîner. Vous voulez dire adieu à vos fautes de grammaire, de syntaxe, etc. ? Entraînez-vous chaque fois que vous le pouvez ! Si le numérique vous oblige à soigner votre écriture, il vous donne aussi les moyens d’y arriver. Nombreux sont effectivement les exercices interactifs et quiz de grammaire et d’orthographe que vous pouvez réaliser en ligne.

Vous pouvez, par exemple, commencer par le site du ministère de l’Éducation nationale. Celui-ci propose près d’une quinzaine de ressources numériques en auto-formation.

Les classiques

Même si les sites pour s’exercer ont le vent en poupe, nous ne devons pas oublier les classiques. Si l’on veut maîtriser les règles de grammaire et d’orthographe, passer par cette étape ne sera vraiment pas une perte de temps.

Commencez fort avec le Bescherelle ! Il s’agit d’une collection de livres qui regroupe toutes les règles de français du 19e siècle. Vous avez également le Bled Orthographe, un excellent support pour améliorer votre expression écrite et orale, sans oublier l’indémodable dictionnaire (Larousse, Robert…).

Les certifications en orthographe

Le certificat en orthographe est sans nul doute la meilleure solution pour vous motiver. Celui-ci vous donne un objectif et vous pousse à progresser. Lorsque l’on parle de certificat, on pense immédiatement au Projet Voltaire, bien connu des écoles et entreprises.

A LIRE AUSSI  Service à la personne : quels avantages sociaux et fiscaux ?

Pour vous aider à vous améliorer, le certificat Voltaire propose un QCM de 195 questions et une courte dictée. De nombreuses sessions sont régulièrement organisées partout en France et l’inscription peut se faire en ligne.

Les vidéos en ligne

Là encore, on ne peut se passer d’Internet pour avancer. Pour ceux qui apprennent plus vite en écoutant et de façon ludique, les vidéos en ligne restent la meilleure alternative à la lecture.

Plusieurs chaînes sur YouTube, par exemple, proposent de courtes vidéos pour décrypter les règles de français et relever les fautes (à l’oral et à l’écrit) avec une note d’humour. Les vidéos sont adaptées à tous les niveaux.

Les logiciels de correction

On ne peut effectivement avoir une orthographe parfaite en quelques jours. Les documents, mails et lettres ne peuvent pas non plus attendre. Raison pour laquelle il est judicieux d’utiliser des logiciels de correction pour repérer les fautes, mais aussi pour s’améliorer.

Attention cependant, car ces derniers ne sont pas parfaits. S’ils sont efficaces pour corriger l’orthographe d’un mot, certains détectent difficilement les fautes de grammaire, de syntaxe et d’accord.

Parmi les plus utilisés, Antidote et Le Robert sont certes payants, mais plus performants que les correcteurs gratuits.

À vous de choisir parmi ces 5 méthodes celle qui vous convient le mieux pour améliorer votre orthographe. N’oubliez cependant pas la règle principale : s’exercer régulièrement pour progresser !