Lorsque l’on est en classe d’examen, la pression est énorme surtout lorsqu’au bout, il s’agit de décrocher son BAC 2021. Au stress s’ajoute le temps qui s’écoule à une vitesse fulgurante ! Mieux vaut donc ne pas s’y prendre trop tard pour commencer ses révisions. Préparez-vous à l’avance ! Découvrez nos conseils pour passer cette épreuve en toute sérénité.

Restez en pleine forme

Effectivement, on a tendance à négliger notre santé qui reste pourtant un facteur-clé pour réussir ses examens. Troquez les pizzas et tasses de café, durant vos révisions, par un régime sain, équilibré et bourré de vitamines. Privilégiez :

  • Les protéines pour stimuler l’attention
  • Les omégas 3 (poissons gras) pour booster les connexions cérébrales
  • Les vitamines (B1, B3, C), indispensables pour la transmission nerveuse et la mémorisation.

Le sommeil joue aussi un rôle important. N’écourtez pas vos nuits durant la période de révision. Réduisez aussi votre consommation de thé, café, alcool ou tabac après 16 heures. Ces derniers affectent la qualité et la durée de vos nuits.

Trouvez une meilleure manière d’apprendre

Chacun a sa propre méthode pour réviser efficacement. Vous pouvez opter pour les fiches, les flash cards, la révision en groupe, à la bibliothèque… Se rendre à des expositions, regarder des films, assister à des conférences ou échanger avec un correspondant étranger (pour apprendre une langue) peut également impacter positivement vos révisions.

À vous de trouver la technique qui vous convient et que vous appliquerez tout au long de l’année.

Mettez-vous dans de bonnes conditions de travail

Vous mémorisez mieux en écoutant de la musique ? Vous préférez des endroits calmes pour vos révisions ? Choisissez le lieu et l’environnement vous offrant les meilleures conditions de travail et s’adaptant à votre personnalité.

A LIRE AUSSI  Soutien scolaire : la solution pour ne pas se laisser dépasser

Soyez organisé

Prenez le temps de faire un emploi du temps de vos révisions. Réalisez un planning semaine par semaine, puis jour par jour, en fonction de la proximité des dates des épreuves. Cela vous évitera de faire vos révisions au dernier moment. Accordez-vous également un jour par semaine pour vous reposer ou rattraper un retard sur votre emploi du temps.

Entraînez-vous

Planifier un emploi du temps pour ses révisions, c’est une étape, mais elle ne suffit pas. Pour bien retenir ses cours, il est important de s’entraîner, encore et encore. Nombreux sont les supports en ligne ou manuscrits à votre disposition.

Les exercices et annales du Bac vous donnent accès à de nombreux sujets types pour chaque discipline. Vos professeurs seront également ravis de vous venir en aide. Idem pour votre famille et vos amis qui vous aideront à vous entraîner pour l’oral.

Vous l’avez compris, pour décrocher son BAC 2021, il faut une bonne préparation en amont, et ce, dès le début de l’année. Ne négligez en aucun cas votre santé et prenez le temps de faire du sport pour aérer votre esprit avant chaque révision et avant l’examen. Le sport permet de libérer des endorphines, un excellent médicament naturel anti-stress. Accordez-vous aussi des pauses régulières. Apprenez à réviser de manière continue plutôt qu’avec acharnement !