Même si un antivirus est livré avec les systèmes Windows, de nombreuses alternatives proposant plus de fonctionnalités existent. En outre, les antivirus sont des logiciels. La présentation, l’utilisation et le fonctionnement diffèrent d’un logiciel à l’autre.

Le nombre et la qualité des services proposés varient également d’un fournisseur à l’autre.

Il est nécessaire de noter d’emblée qu’aucun antivirus n’est entièrement infaillible. Néanmoins, voici une liste des meilleurs antivirus sur le marché :

  •     ESET
  •     KASPERSKY SECURITY CLOUD-FREE
  •     KASPERSKY INTERNET SECURITY
  •     F-SECURE SAFE
  •     TREND MICRO INTERNET SECURITY.

Ces derniers figurent parmi le TOP 5 des meilleurs antivirus, gratuits et payants, sur le marché selon le magazine « Que choisir » en termes de protection et de facilité d’emploi. Plus d’une dizaine d’éditeurs proposent des solutions pour protéger les ordinateurs.

Le choix de l’antivirus pour certains utilisateurs est une question importante. C’est une tâche d’autant plus compliquée que certains sont payants alors que d’autres sont gratuits. En prenant un mauvais antivirus, vous risquez d’être mal protégé et d’infecter votre ordinateur avec des logiciels malveillants.

Les principaux critères qui peuvent vous permettre de choisir un antivirus convenable

L’antivirus doit d’abord offrir une protection efficace contre les virus. Ce critère est le plus important. Pour cela, il faut que l’antivirus possède des modules de protection efficaces (Protection WEB, détection comportementale et dans le Cloud, etc.).

Deuxièmement, il doit être capable de détecter peu de faux positifs. Les faux positifs sont des erreurs de détection. L’antivirus considère un fichier sain comme étant malveillant. Si l’antivirus affiche trop de faux positifs, cela peut vite devenir agaçant. De plus, vous ne saurez plus quand il s’agit d’une “vraie” détection d’un virus.

A LIRE AUSSI  Apprendre à maîtriser internet et ses outils de communication à distance

Ensuite, l’impact de son installation sur Windows doit être minime. Comme tout logiciel, les antivirus possèdent des bugs. Cela peut causer des plantages sous Windows comme l’écran bleu de la mort (ou BSoD pour Blue Screen of Death) ou avoir un impact néfaste sur votre PC et le ralentir. Cet aspect est d’autant plus important pour les joueurs.

Enfin, l’antivirus doit être facile d’utilisation et ne pas afficher trop de pop-ups. Une présentation et une interface graphique simple d’utilisation sont aussi importantes.

Notons que si vous comptez acheter un antivirus payant, avant de l’acheter, utilisez la version d’évaluation. Testez-le bien. En effet, les éditeurs proposent souvent des versions d’essai de 15 jours environ. Cela permet de vous assurer qu’il vous convient et surtout qu’il ne pose pas de problème sur votre PC (des lenteurs ou des bugs). Si vous êtes satisfait, vous pouvez procéder à l’achat de sa licence.

Concrètement, vous ne risquez pas de faire d’erreur en choisissant parmi les antivirus listés plus haut.