Il y a quelques semaines, on vous parlait du grand ménage de printemps. Sachez que celui-ci ne concerne pas uniquement votre maison. En effet, on oublie souvent de nettoyer son ordinateur, pourtant il en a besoin pour fonctionner au mieux, et retarder son obsolescence.

Comment nettoyer efficacement son ordinateur ?

Le nettoyage de son ordinateur concerne aussi bien son extérieur, que son intérieur !

On commence par l’extérieur

Nous utilisons notre ordinateur très souvent. Que ce soit pour rechercher de l’information ou acheter un produit, nous le transportons, ou dans le cas d’un ordinateur de bureau, nous exposons les composants (écran, clavier, souris…) à la poussière. Prenez donc le temps d’effectuer régulièrement ces quelques opérations :

  • Nettoyer l’écran : utilisez des lingettes spécifiques pour enlever traces de doigts. Ne faites surtout pas cette opération avec du produit pour les vitres, ou de l’alcool. Vous risqueriez en effet de l’endommager. Un chiffon doux humidifié à l’eau chaude conviendra aussi. Pensez tout de même à bien l’essuyer avec un second chiffon sec.
  • Nettoyer le clavier : Commencez par secouer votre clavier, avec délicatesse. Utilisez ensuite une bombe d’air comprimé pour souffler entre les touches, et déloger la poussière. Enfin, pour nettoyer efficacement les touches, prenez le temps de passer sur chacune d’elles avec un coton-tige ou chiffon, imbibés de vinaigre blanc.

On continue par l’intérieur de l’ordinateur

C’est ici que les choses deviennent sérieuses ! Si votre ordinateur est lent, ou qu’il chauffe, c’est sans doute qu’il y a un, ou plusieurs petits problèmes. Pas de panique, nous vous donnons les clés pour redonner un coup de jeune à votre ordinateur.

  • Commencez par faire le tri de vos fichiers. On télécharge bon nombre de fichiers inutiles. Si vous avez un disque dur externe, profitez-en pour les transférer dessus. Cela vous permettra de gagner de la place de stockage, et de sécuriser vos fichiers.
  • Désinstallez les programmes inutiles. Rendez-vous sur votre panneau de configuration, et sur vos programmes. Ne désinstallez que les programmes que vous connaissez ! Prenez garde de ne pas retirer ceux du système, sous peine d’avoir un ordinateur qui ne répond plus.
  • Faites un nettoyage du disque. Cela permet à l’ordinateur de supprimer les fichiers inutiles. Attention, on ne parle pas là de vos fichiers, ni même de ceux que vous n’avez pas ouvert depuis des années. L’ordinateur va faire un nettoyage interne de fichiers téléchargés ou stockés lors de vos manipulations. Faites cette opération sur tous vos disques durs.
  • Utilisez un antivirus. Celui-ci vous permettra de supprimer les fichiers malveillants qui peuvent s’installer sur votre ordinateur, et le ralentir. Ne vous inquiétez pas, on ne parle pas ici de virus à proprement parler, mais seulement de petits programmes qui viennent alourdir votre ordinateur.

Après toutes ces étapes, votre ordinateur devrait à nouveau fonctionner correctement. Si toutefois ce n’était pas le cas, un formatage complet serait peut-être utile. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vos manipulations, n’hésitez pas à faire appel à un expert en assistance informatique. Il vous aidera à ne pas commettre d’erreurs parfois irréversibles.

Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne, ou directement à notre numéro national : 04 68 11 98 05