L’ordinateur, c’est l’un des outils devenus indispensable dans le monde d’aujourd’hui. Cependant, certaines générations ne sont pas aussi à l’aise que les autres quand il s’agit d’avoir à l’utiliser. Nous vous donnons quelques conseils pour maîtriser votre ordinateur au quotidien.

Système d’exploitation, explication

C’est ce qui permet à l’ordinateur de fonctionner. Votre ordinateur, si vous choisissez un PC avec Windows ou un Mac avec Apple, vous demandera lors du premier allumage de la machine, de configurer votre système d’exploitation, en définissant votre nom d’utilisateur, votre fuseau horaire, le code de connexion WIFI, etc. Des configurations simples à faire, il suffit de suivre le guide !

Si vous êtes totalement novice en termes d’utilisation d’un ordinateur, préférez un système d’exploitation Windows, qui est plus intuitif. Il existe également les systèmes Linux et Ubuntu, mais ces derniers sont surtout réservés aux utilisateurs confirmés et passionnés d’informatique.

Installer ses logiciels

Lors de votre achat, vous avez peut être choisi un ordinateur comportant la suite Microsoft, avec ses logiciels tels que Word, Excel, Power Point, qui vous permettent de faire du traitement de texte, des calculs, ou encore des présentations. Si tel est le cas, l’étape suivante, après la configuration du système d’exploitation, est d’installer vos logiciels.
Si vous souhaitez des logiciels autres que ceux préinstallés sur votre machine, rendez-vous sur internet, ou en boutique. Dans les logiciels importants, nous vous recommandons vivement d’installer un antivirus.

Protéger son ordinateur

Pour protéger son ordinateur, il existe des antivirus, qui viendront bloquer les attaques potentielles rencontrées sur Internet. Ces virus peuvent venir ralentir votre ordinateur, ou le mettre hors de tout état de marche. Vous risquez ainsi de perdre vos données, et il est parfois impossible de les récupérer. Pensez donc à bien protéger votre ordinateur de toutes les attaques possibles, grâce à des logiciels antivirus.
Pour protéger vos données, nous vous conseillons également de stocker vos photos et documents sur des disques durs externes, ou sur un Cloud (stockage en ligne). L’investissement n’est pas trop onéreux, et si votre ordinateur rencontre un problème, vous aurez au moins sauvé vos fichiers importants !

A LIRE AUSSI  Votre ordinateur aussi, a besoin d’un grand nettoyage

Connecter des périphériques à mon ordinateur

Vous avez un ordinateur, mais vous possédez également une imprimante, ou une télévision. Il est tout à fait possible de connecter divers périphériques à votre machine. Pour cela, rendez-vous sur votre panneau de configuration, et recherchez ensuite les périphériques. Selon le type, vous aurez peut-être à le connecter via WIFI, il faudra alors entrer le code d’accès sur le périphérique, pour pouvoir le jumeler avec l’ordinateur. Si c’est un système filaire, branchez simplement le périphérique dans le bon port (USB, HDMI, VGA, etc.). Il ne vous reste plus qu’à patienter, l’ordinateur devrait reconnaître le périphérique en toute autonomie. Si ce n’est pas le cas, reportez-vous au manuel d’installation du périphérique.

Nettoyer mon ordinateur de l’intérieur

Si votre ordinateur commence à ralentir, il est possible qu’il soit « plein », c’est-à-dire que vous avez de nombreux fichiers stockés, et que la capacité maximale de stockage est presque atteinte.
Outre le fait d’utiliser un disque dur externe, vous pouvez nettoyer votre ordinateur de l’intérieur. Nous vous invitons à lire ou à relire notre article « votre ordinateur aussi, a besoin d’un grand nettoyage », pour tout savoir !

Si vous souhaitez être accompagné dans l’une, ou plusieurs de ces étapes, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne, ou directement à notre numéro national : 04 68 11 98 05. Nous serons ravis de trouver l’expert en assistance informatique proche de chez vous.