Dans le monde de l’informatique, nous faisons souvent face à un dilemme : Mac ou PC ? Ces deux systèmes peuvent présenter des avantages et des inconvénients pour leur utilisateur. Comment, dans ce cas, faire son choix ?

MacBook : avantages et inconvénients

Appartenant à la gamme des ordinateurs signés Apple, l’ordinateur portable MacBook est doté d’un système d’exploitation OSX. Ce dernier reste très agréable à utiliser et ses logiciels (iCloud, iMessage, Handoff…) fonctionnent avec tous les produits Apple. Son programme intégré BootCamp facilite également l’installation de Windows et Linux. Le basculement entre deux systèmes d’exploitation est aussi facilité.

Sa protection contre les virus reste aussi un avantage indéniable. Les produits Apple étant limités, la création de virus pour OS X est réduite. La surveillance des logiciels sur chaque appareil réduit, en parallèle, les bloatwares qui utilisent une quantité importante de ressources système. Le fait d’être uniquement fabriqué par Apple en fait également un produit plus stable et rapide. Couplés à sa rapidité, son bruit limité et sa chauffe parfaitement maîtrisée en font un produit fort avantageux pour ceux devant rester connectés plusieurs heures.

Question ergonomie, MacBook reste indétrônable ! Le célèbre design du laptop et sa légèreté ont rapidement vite fait sa renommée. Particulièrement mince, le MacBook est aussi très apprécié pour sa facilité à lire les vidéos HD et UHD. Le visuel est très attrayant, mais cela peut vite devenir un bémol en termes de prix.

Outre son coût, le MacBook présente d’autres inconvénients, notamment au niveau des configurations qui sont plus limitées. Étant exclusivement développé et vendu par Apple, le laptop ne fonctionne que sous MacOS. Il n’est donc pas compatible avec la majorité des jeux pour ordinateurs. Apple n’autorise pas, d’autre part, le démontage de ses composants dont l’évolution prend, en parallèle, énormément de temps.

A LIRE AUSSI  Maîtriser son ordinateur au quotidien

Le PC : avantages et inconvénients

Le coût demeure l’un des principaux avantages du PC en raison des différents modèles disponibles sur le marché. Pour les écrans tactiles, le PC sous Windows 8 et Windows 10 peuvent être convertis en tablettes.

En ce qui concerne les logiciels, le PC Windows a l’embarras du choix. Il en est de même pour les composants qui facilitent sa mise à niveau. Carte mère, processeur, carte vidéo, carte graphique, carte mémoire…, l’utilisateur peut mettre sur pied une machine personnalisée et la mettre rapidement à niveau.

Pour les gamers, le PC reste donc une excellente alternative au Mac sachant que ce dernier est plus configurable et évolutif. Autre point fort du PC : sa facilité à fonctionner avec une série d’autres produits. Une aubaine pour les amateurs de jeux Xbox ou PlayStation sur Windows !

La chauffe et le bruit peuvent cependant vite devenir le principal inconvénient du PC. Nécessitant une plus grosse configuration, ce dernier peut avoir une chauffe importante.

Le choix entre un PC et un MacBook sera donc énormément influencé par les besoins de l’utilisateur. Si le PC séduit les gamers, le MacBook fait davantage l’unanimité auprès des utilisateurs cherchant un ordinateur qui brille par ses performances et sa capacité à réaliser des tâches lourdes et des programmes spécifiques (graphisme, encodage, montage vidéo…).