Une formation aux outils de bureautique permet à ceux qui la suivent d’apprendre à se servir des logiciels utiles au quotidien. En quoi cela consiste, pourquoi est-ce important, et comment y accéder ?

Qu’est-ce qu’une formation bureautique ?

Avec l’avènement d’internet et l’omniprésence des ordinateurs, la vie de tous les jours a considérablement changé. Les connaissances en informatique et digital sont également devenues nécessaires pour réussir son insertion professionnelle, à tel point qu’en 2020, une personne qui ne se sait pas se servir des logiciels de base est considérablement pénalisée.

Une formation aux outils de bureautique initie les professionnels, mais également les particuliers, à l’utilisation des logiciels de traitement de texte (type Microsoft Word), des tableurs (Microsoft Excel), des gestionnaires d’informations personnelles (PersoApps Organiseur), des logiciels de présentation assistés par ordinateur (PowerPoint) et des messageries (Microsoft Outlook). On peut aussi y inclure les logiciels de traitement d’image (Photoshop) et la maintenance de base de ses appareils.

En milieu professionnel, quand on occupe un poste, on doit, dans la très grande majorité des cas, avoir des aptitudes en outils bureautiques. C’est même une condition sine qua non qui influence grandement la performance du travailleur. Et pour cause, pour une tâche très simple, on risque de perdre beaucoup de temps devant une formule Excel ou une option Word. C’est également valable dans la vie personnelle et sociale : pour payer ses impôts, communiquer avec ses contacts, s’informer et se divertir.

Le service à la personne pour se former aux outils de bureautique

Des organismes certifiés proposent une large gamme de formations en bureautique. Outre les logiciels de base, on y enseigne dans la foulée l’environnement de Windows, les technique de secrétariats, l’usage des outils collaboratifs, les langues vivante ou encore l’environnement commercial et juridique de l’entreprise. De telles formations permettent d’occuper des postes comme assistant de direction ou de manager, secrétaire et agent commercial ou d’accueil. Les conditions d’accès varient en fonction du type de formation. Pour du secrétariat, on peut accéder à une formation qualifiante avec le brevet.

A LIRE AUSSI  A quoi servent les logiciels de bureautique, et comment s'y former ?

Les particuliers qui n’ont pas d’objectif professionnel à court terme peuvent également suivre une formation aux outils de bureautiques grâce au service à la personne. Cela leur évite d’être démunis face à un ordinateur en leur fournissant de l’assistance et des conseils dispensés par un professionnel. Sans être une formation à l’informatique à part entière, ce genre de formation, qui doit avoir lieu au domicile du bénéficiaire, est une initiation qui vise à rendre celui-ci autonome.

Il est à souligner que les formations à distance, c’est-à-dire par téléphone ou sur internet, ne font pas partie du champ des services à la personne. Il en est de même pour la réparation et la vente de matériels informatiques qui entrent dans la catégorie des activités commerciales. En revanche, l’assistance informatique dans le cadre du service à la personne peut inclure la livraison et l’installation de matériels et de logiciel, ainsi que la maintenance.

Service à la personne et informatique

Faites appel à Interservices dans le cadre du service à la personne qui ouvre droit à des avantages fiscaux. Vous pourrez bénéficier, selon votre situation au regard des impôts, d’un crédit ou d’une réduction représentant la moitié des sommes engagées, soit les salaires et les cotisations social. Ces sommes sont plafonnées à 1 000 euros par an, ce qui donne 5 00 euros d’avantage fiscal.