Pour que votre matériel informatique reste performant et qu’il continu à fonctionner normalement, il est primordial de le nettoyer de façon régulière. Mais comment s’y prendre ? Le nettoyage sera un jeu d’enfant si vous vous munissez des accessoires adéquats et si vous suivez les conseils ci-dessous.

Méthode pour nettoyer l’extérieur de l’ordinateur

Le nettoyage de l’extérieur de votre ordinateur doit se faire au moins une fois par semaine. Avant toute chose, vous devez éteindre et débrancher votre ordinateur. Ensuite, rassemblez les matériels suivants pour réaliser l’entretien : un pinceau plat en soie, un tournevis cruciforme, un chiffon, une mousse nettoyante ou antistatique, une bombe soufflante et éventuellement un aspirateur portatif.

Utilisez le pinceau pour enlever la poussière. Appliquez ensuite la mousse nettoyante ou antistatique sur un chiffon pour éliminer le reste de poussière et de saletés sur vos matériels informatiques et les différents périphériques tels que la souris, l’écran, le clavier, l’unité centrale, ou encore l’imprimante.

Vous trouverez dans les magasins spécialisés des kits de nettoyage pour ordinateur. Toutefois, si vous n’avez pas de mousse nettoyante à portée de main, vous pouvez utiliser un chiffon humide pour essuyer doucement les surfaces. En outre, il est également indispensable que vous nettoyiez le lecteur CD de votre ordinateur tous les trois mois avec un CD nettoyant. Vous devez au préalable appliquer le liquide de nettoyage sur la zone définie du disque, et insérez ce dernier dans le lecteur. Il ne vous reste plus qu’à suivre les différentes instructions décrites après l’insertion.

Pour le nettoyage du clavier, utilisez la bombe à air comprimé qui permettra d’enlever la poussière ainsi que les résidus entre les touches. Vous pouvez également frotter chaque touche à l’aide d’un coton tige imbibé de vinaigre blanc pour un nettoyage approfondi.

Effectuer un nettoyage en profondeur

Le nettoyage concernant l’intérieur de l’ordinateur doit se faire deux fois par an. En effet, la poussière peut se dissimuler à l’intérieur de l’unité centrale et peut provoquer un dysfonctionnement du système de l’ordinateur et la panne du système de refroidissement de la machine.

Pour réaliser le nettoyage, vous devez ouvrir l’unité centrale grâce à un tournevis cruciforme et enlevez la poussière à l’aide d’un pinceau. Pour dépoussiérer les zones difficilement accessibles, utilisez une bombe soufflante. Afin de récupérer la poussière soufflée, vous devez passer l’aspirateur.

Cependant, si vous possédez un ordinateur portable, il est plus judicieux de confier l’entretien de votre machine à un spécialiste. Il est vrai que la poussière s’accumule également dans les ordinateurs portables aussi bien que dans les ordinateurs de bureau. Mais, pour éliminer le maximum de poussière, vous pouvez vous munir d’une bombe d’air comprimé en soufflant par les ouvertures d’aération.