Courir après les nouvelles technologies implique d’utiliser des machines toujours plus performantes et puissantes. Difficile néanmoins de devoir se débarrasser de son ancienne machine qui fonctionne toujours très bien. Dans ce cas, quelle solution s’offre à nous ? Linux et Ubuntu se présentent comme les solutions les mieux indiquées pour sauver son ordinateur de la casse. Explications.

Votre ordinateur ne vieillit pas

En effet, un PC ne prend pas de l’âge 10 ans après son achat, surtout si vous n’avez pas changé vos habitudes d’utilisation. Ce type de matériel ne perd pas en performance. Un ordinateur a cependant besoin de changer de système d’exploitation à un moment donné. Les systèmes comme Vista ou Windows XP ne sont effectivement plus d’actualité et se font de plus en plus vieux.

Difficile néanmoins d’opter pour une nouvelle version du système Windows sachant qu’une nouvelle monture OS est particulièrement gourmande en ressources. Votre vieux PC risque donc de perdre en puissance et de ramer. Changer de matériel chaque fois que vous mettez un logiciel à jour, c’est de l’argent jeté par la fenêtre. Il faut donc trouver une autre solution.

Installez Linux !

Votre vieil ordinateur fera peau neuve avec Linux ! Ce système d’exploitation open source est gratuit. C’est donc gratuitement que vous pourrez le télécharger, l’installer et mettre votre machine à jour.

D’autres outils, compatibles avec les logiciels Microsoft, sont également gratuits. Vous pouvez ainsi mettre à jour des logiciels comme LibreOffice qui intègre toutes les applications usuelles (traitement de texte, tableur, gestionnaire de formules mathématiques…). Cette application est aussi compatible avec plusieurs formats (DOC, ODS, XLS, etc.).

Vous n’aurez également aucun mal à naviguer sur Internet avec votre vieil ordinateur en installant Linux. Ce dernier est d’ailleurs compatible avec la majeure partie des composants de votre machine. N’hésitez cependant pas à consulter les moteurs de recherche ou à vous renseigner auprès d’un expert si vous avez des doutes.

A LIRE AUSSI  Comment désinfecter mon ordinateur des malwares ?

Notons que Linux comprend plusieurs distributions. La plus connue reste Linux Mint qui est disponible en 3 versions : Linux Mint Xfce Edition, Linux Mint Mate Edition et Linux Mint Cinnamon Edition qui est la plus utilisée.

Misez sur Ubuntu

Si vous êtes assez exigeant et que le strict minimum ne vous suffit pas, optez pour Ubuntu. Cette variante de Linux comprend aussi plusieurs versions, dont Ubuntu Mate, Xubuntu ou Ubuntu Budgie. Quel que soit votre choix, Ubuntu vous facilite la vie et apporte un nouveau souffle à votre vieux PC.

Ce système d’exploitation est simple à utiliser, ergonomique et intuitif. Comptant parmi les premières distributions Linux, Ubuntu a été pensé pour le grand public. Son bureau est aussi facile à manipuler et à comprendre que celui de Windows et Mac OS.

Son interface, particulièrement riche, demande néanmoins un ordinateur un peu plus performant pour tourner de manière fluide. Que cela ne vous décourage pas ! Votre vieil ordinateur trouvera vite chaussure à son pied avec les différents environnements de bureau proposés par Ubuntu. Vous pouvez ainsi arrêter votre choix sur Xubuntu et Lubuntu, très peu gourmands en ressources.